La communication sur les aspects écologiques est de plus en plus scrutée et encadrée pour éviter le greenwashing

Une nouvelle directive européenne “Empowering Consumers for the Green Transition” pour encadrer les allégations environnementales rentrera en vigueur dès 2026 et augmentera le risque de sanctions en cas de non-conformité.

La méfiance des consommateurs envers les allégations environnementales des marques est en augmentation. Une mauvaise communication peut générer un risque réputationnel.

À l’inverse, les organisations qui communiquent de manière transparente sur leurs actions positives et négatives sur l’environnement voient leur capital sympathie augmenter. Selon une étude de Bubka et de l’UGhent, la communication transparente sur ses impacts (positifs et négatifs) est le premier facteur pour renforcer la réputation de sa marque.

En bref…

Explorer

Explorer

Découvrez les différentes catégories de greenwashing via un exercice de restitution.

Préalable indispensable pour décrypter les ressorts et les pièges du greenwashing.

Comprendre

Identifiez les impacts concrets du greenwashing sur les entreprises et la société. Avec un overview des risques déontologiques et légaux.

Pratiquer

Travaillez en équipe sur un cas pratique: créer une publicité de votre secteur en évitant les pièges du greenwashing.

EN PRATIQUE…

1. Renforcez votre réputation

En apprenant la méthodologie pour une bonne communication écologique, vous renforcerez la crédibilité de vos engagements en tant que marque.

2. Ayez une communication conforme

Vous anticiperez les obligations légales à venir et éviterez tout risque d’amendes ou de bad buzz.

3. Soyez plus compétitif

Vous apprendrez à adopter une communication responsable, vecteur de confiance et de différentiation.

4. Fédérez votre équipe

La Fresque du Greenwashing est une manière ludique et engageante d’apprendre tout en s’amusant en équipe.

Les atouts de l’atelier…

Pour les organisations…

Nos solutions pour aider vos équipes à construire identifier les cas de greenwashing, construire une communication plus efficace et responsable.

Pourquoi proposer la Fresque du Greenwashing?

Parce que dans un monde où la transition écologique est devenue une urgence, les organisations sont confrontées à une attente forte de transparence et de crédibilité. Or, face à la complexité des enjeux, le greenwashing reste un risque majeur qui nuit à la confiance, à la réputation et à l’impact réel des actions.


La Fresque du Greenwashing offre à vos équipes une expérience immersive, collective et marquante pour comprendre les mécanismes du greenwashing, décrypter les discours trompeurs, identifier les zones grises et co-créer des pratiques de communication et de durabilité sincères et responsables.

Ce que vos équipes y gagnent

  • Une culture commune sur les enjeux du greenwashing et de la communication responsable

  • Une meilleure compréhension des différentes formes de greenwashing et de leurs impacts (juridiques, réputationnels, business)

  • Une capacité à identifier et éviter les pièges dans les messages, campagnes et stratégies internes ou externes

  • Des leviers d’action concrets, inspirés de bonnes pratiques et d’exemples d’organisations pionnières

Et après ?

On ne s’arrête pas là.

Vous pouvez former vos équipes à l’animation, intégrer la Fresque du Greenwashing à vos séminaires, ou construire des formats sur mesure pour renforcer vos stratégies RSE et communication durable.

La Fresque du Greenwashing, c’est un point de départ. Pas une fin en soi.

La Fresque du Greenwashing est portée par GiveActions et Bleen, après avoir sensibilisé plus de 3 000 participant·e·s à divers ateliers sur les enjeux de durabilité, d’innovation et de transformation organisationnelle. Créée en 2025, cette fresque s’appuie sur ces retours d’expérience pour approfondir la compréhension des défis liés à la communication durable et aux problématiques de greenwashing.

Suite à l’enthousiasme suscité par les premières sessions, Bleen s’engage à investir activement dans le développement de cet atelier pour en faire un outil phare de sensibilisation aux enjeux de communication durable.